Liste thématique

8 activités pour apprendre en bougeant

Dégourdir le corps et la tête en même temps, c’est gagnant! Voici des idées pour s'exercer à compter, lire et écrire avec votre enfant tout en dépensant de l'énergie à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

3 idées pour apprendre en bougeant à l'extérieur

Faire un parcours pour bouger dehors

Sortez à l’extérieur pour créer un parcours à obstacles idéal pour bouger en famille! Planifiez-le avec votre enfant, préparez-le ensemble et faites-le en vous amusant. Chronométrez-vous ⏱ et notez les résultats. Refaites le parcours et tentez d’améliorer vos temps pour le plaisir.

Jouer à la corde à sauter

Bougez dehors en famille en essayant les différents jeux de corde à danser proposés. Lancez-vous le défi d’en inventer un avec votre enfant pour compter ou réciter l’alphabet. Inspirez-vous des activités que vous avez préférées parmi celles que vous avez expérimentées.

Jouer à la marelle et ses variantes

Profitez du beau temps pour jouer à la marelle à l’extérieur avec votre enfant. Essayez les variantes proposées en famille. Laissez votre enfant tracer les différents jeux à la craie pour un peu de pratique (lignes droites, chiffres, etc.). Proposez-lui une marelle géante en augmentant le nombre de cases. Choisissez ensemble un nombre qu’il maitrise. Vous augmenterez la difficulté de l’activité.

ic_down Created with Sketch. ic_down Created with Sketch.

2 idées pour apprendre en bougeant à l'intérieur

Bouger en lisant

Bougez lors d’un moment de lecture avec votre enfant comme le propose Julie Provencher. Changez de position, déplacez-vous d’endroit, arrêtez-vous pour danser ou mimer une partie de l’histoire… toutes les idées sont bonnes pour ajouter du mouvement pendant que vous lisez.

Jouer des percussions

Jouez des percussions avec différents objets de la maison pour bouger à l’intérieur en famille. Cherchez avec votre enfant des instruments improvisés. Laissez-le créer des rythmes. Invitez-le à les varier (vite ou lent) ou faites-lui exprimer différentes émotions (colère, tristesse, joie, peur). Créez des rythmes vous aussi et demandez-lui de les reproduire.

3 idées pour apprendre en bougeant à l'intérieur ou à l'extérieur

Jouer au jeu des lettres musicales

Découvrez cette variante d’un jeu bien connu pour bouger en famille : le jeu des lettres musicales. Essayez de trouver des mots qui commencent par la lettre où vous vous trouvez lorsque la musique s’arrête. Modifiez le jeu pour le nombre musical. Remplacez les lettres au sol par des nombres et changez la consigne : nommez des additions ou des soustractions, dites le nombre qui vient avant ou après, etc.

Le jeu de la course aux épingles à linge

Apprenez à votre enfant à compter en bougeant avec le jeu La course aux épingles à linge. À l’intérieur comme à l’extérieur, cette activité amusante est simple à mettre en place. Trouvez deux cordes, un gros contenant et des épingles à linge… et le tour est joué! Si votre enfant est seul, placez une minuterie ⏲ Décidez ensemble du temps qui lui est alloué pour le jeu. Ensuite, il doit placer le plus d’épingles possibles avant la sonnerie de la minuterie. Il calcule son pointage et peut recommencer plusieurs fois pour tenter d’obtenir plus de points.

Mission : la tag-mot

Essayez ce classique réinventé avec votre enfant : la tag-mot. Ce jeu amusant permet de trouver des mots à partir d’une lettre donnée en plus de lui permettre de dépenser son énergie à courir! Pour une activité à l’intérieur, créez un parcours à suivre avec des obstacles dans la maison.

ic_down Created with Sketch. ic_down Created with Sketch.