Liste thématique

10 idées de cartes pour toutes les occasions faciles à bricoler avec votre enfant

Au cours d’une année, votre enfant aura souvent envie d’offrir une carte à quelqu’un: un anniversaire, une invitation, une fête spéciale ou tout simplement pour lui dire qu’il l’aime. Ce geste est une source de bonheur autant pour la personne qui reçoit que pour celle qui donne 😊💌 Voici 10 cartes simples à faire et parfaites pour toutes les occasions!

3 cartes de voeux

La carte des responsabilités

Offrez une carte des responsabilités à votre enfant pour son anniversaire. Il sera si fier de voir que vous lui faites confiance. Vous pouvez également lui demander son aide pour bricoler la carte de son petit frère ou de sa petite sœur (s’il en a). Laissez-le vous aider à réfléchir aux tâches à inscrire à l’intérieur. Vous pouvez également le questionner sur les responsabilités qu’il pense retrouver dans sa prochaine carte.

Écrire un acrostiche avec un prénom

Créez un acrostiche avec votre enfant en s’inspirant d’un prénom d’une personne. Il peut être offert lors de plusieurs occasions: l’anniversaire d’un ami, la fête des Mères ou des Pères, la Saint-Valentin, etc. C’est la carte idéale pour mettre l’accent sur les qualités de la personne qui la reçoit.

ic_down Created with Sketch. ic_down Created with Sketch.

1 carte pour aller mieux

Faire une carte de convalescence

Utilisez un pansement 🩹 pour créer une carte de convalescence avec votre enfant. Faites travailler son imagination et lancez-lui le défi de transformer le pansement en autre chose qu’un bonhomme : animal, moyen de transport, arbre, etc. Une activité créative qui fait du bien 😉

2 cartes pour dire je t'aime

Fabriquer un cœur en 3D

Bricolez des cœurs en 3D en famille. Parfaits pour la Saint-Valentin, ils peuvent également être offerts à d’autres moments lorsque votre enfant a envie de dire à quelqu’un qu’il l’aime. Gardez la même démarche, mais variez les formes pour un anniversaire (🎁), le temps des Fêtes (🌲), l’Halloween (🎃), fête des Mères (🌷), etc. Une activité à refaire plusieurs fois dans l’année!

Bricoler des coeurs marbrés avec de la mousse à raser et de la peinture

Fabriquez des cartes avec de la mousse à raser et de la peinture. Bricolez des cœurs avec votre enfant pour dire je t’aime peu importe l’occasion dans l’année. Variez la forme et les couleurs pour créer d’autres types de cartes toutes aussi magnifiques. Par exemple, un sapin avec des peintures rouge et verte, un œuf avec des tons pastels ou un cadeau avec les couleurs préférées du fêté.

2 cartes d'invitation

Fabriquer des cartes d’invitation en forme de popsicle

Bricolez des cartes d’invitation en forme de popsicle en famille. Faites écrire les informations par votre enfant. Utilisez ces cartes pour toutes sortes d’invitations: une sortie au parc, une fête d’anniversaire, une soirée pyjama, etc. Variez les formes selon votre l’occasion (cadeau, sapin, étoile, chapeau de fête, animal, voiture de course, dinosaure, licorne, etc.) tout en gardant la même démarche. C’est le moment de laisser aller votre imagination 😉

Créer une carte d’invitation originale

Utilisez cette carte d’invitation parfaite pour toutes les occasions puisque votre enfant peut adapter le décor selon le besoin. Invitez-le à dessiner des éléments qui aideront la personne à reconnaître ce à quoi elle est invitée. Demandez-lui également de composer une courte devinette avec 2 ou 3 indices pour compléter le tout. Recevoir une invitation amusante, tout le monde aime ça!

2 cartes pour toutes les occasions!

Faire le pliage d’origami du ballon

Pratiquez les mathématiques, la lecture, et l’écriture avec votre enfant en préparant cette carte idéale pour n’importe quelle occasion! Tout dépend du message qui sera déposé à l’intérieur. Faites-lui composer un mot doux pour souhaiter joyeux anniversaire. Demandez-lui de composer un poème pour dire je t’aime. Invitez-le à écrire une courte histoire pour divertir un ami qui se sent moins bien. Faites-lui transcrire des informations pour inviter des gens à une fête. N’hésitez pas à consulter votre enfant, il aura peut-être même d’autres idées…