Liste thématique

3 façons de discuter en famille

Discuter avec votre enfant lui permet d’apprendre à organiser ses idées et de découvrir de nouveaux mots… tout en passant des moments de qualité en famille. Voici 3 suggestions de contextes favorables aux discussions familiales. Vous pouvez trouver d'autres sujets de discussion dans notre section Discussion en famille.

Profiter des repas pour discuter en famille

Parler des moments de la journée en famille

Parlez ensemble de vos moments préférés de la journée lorsque vous êtes assis en famille autour d’une table. C’est un bon moment pour votre enfant de parler de ses goûts et de ses intérêts et d’apprendre à justifier ses réponses. Parlez, vous aussi, de vos préférences. Vous lui offrez ainsi un modèle et il se sentira davantage impliqué dans la conversation.

Lancer un concours de solutions créatives

Utilisez le concours de solutions créatives quand votre famille fait face à un problème, veut choisir ensemble la prochaine sortie ou cherche l’activité parfaite à faire avec les grands-parents en fin de semaine… C’est le choix de discussion idéal à lancer lors d’un repas! Chaque membre donne son avis, le justifie et la meilleure option est sélectionnée. Votre enfant apprend à s’exprimer et à écouter, tout en respectant le droit de parole de chacun. De belles habiletés de communication qui lui seront utiles tout au long de sa vie!

Profiter d'une promenade pour discuter en famille

Poser des questions pour discuter

Questionnez votre enfant avant, pendant et après la promenade, qu’elle soit à pied, en vélo ou en voiture. Demandez-lui comment il se sent, où vous allez, ce qu’il aime, ce qu’il voit, etc. Chaque question peut être le début d’une longue et riche discussion. Soyez à l’écoute de ses réponses, car elles peuvent vous aider à prévoir la prochaine question. N’hésitez pas changer les rôles et à laisser votre enfant vous questionner à son tour. Il se sentira impliqué et intéressé par la conversation.

Parler des choses qu’on aime en famille

En voiture, en vélo ou en marchant, amusez-vous à poser une question à votre enfant qui commence par « Quelles sont les trois choses que… ». Les possibilités sont infinies : les choses que tu aimes, qui te font rire, qui te rendent tristes, qui te font peur, etc. Essayez d’y répondre vous aussi. Vous apprendrez à mieux vous connaître. Vous serez surpris de ce que cette activité vous fera découvrir sur les membres de votre famille 😉

Profiter des moments d'attente pour discuter en famille

Utiliser un signet pour susciter la discussion

Lisez des livres avec votre enfant lors des moments où vous devez patienter: dans une salle d’attente, avant un repas, en attendant des invités, pendant les cours de son frère ou sa sœur, etc. Bonifiez l’activité en lui proposant de glisser, pendant sa lecture, un signet à une page qu’il souhaite vous montrer. Au bout d’un moment, prenez une pause de vos livres pour discuter de son choix. N’hésitez pas à le questionner pour qu’il apporte plus de précision.

Parler des jeux de notre enfance

Attendez avec votre enfant n’importe où sans soucis… même si vous n’avez rien apporté pour l’occuper. Profitez de ce moment pour lui raconter vos souvenirs d’enfance. Parlez-lui de de ce que vous faisiez quand vous aviez son âge. De retour à la maison, vous pouvez prolonger l’activité en lui montrant des photos, si vous en avez encore quelques-unes. Vous pouvez également sortir ses photos et lui faire fabriquer un petit album photos. Faites-lui ajouter de courtes descriptions pour compléter le tout… et lui faire pratiquer son écriture 😉