Liste thématique

5 trucs pour une période de devoirs et de leçons amusante et motivante

Voici 5 suggestions pour transformer la période des devoirs et des leçons et la rendre plus motivante pour votre enfant. Apprendre, tout en s’amusant en famille, c’est possible!

TRUC 1 : Faire calculer le temps par votre enfant

Bien compter son temps

Proposez à votre enfant de calculer lui-même le temps que vous lui demander de consacrer à la période de devoirs et de leçons. Ainsi, il ne vous demandera pas continuellement de vous indiquer combien de temps il reste et en plus, il se pratiquera à lire l’heure et à mesurer le temps 😉 Variez les instruments ⏱⏳⏲  pour lui permettre d’apprendre différentes façons de faire.

TRUC 2: Faire les leçons à l'extérieur

Créer un parcours de lettres à la craie

Faites les leçons à l’extérieur avec votre enfant en créant un parcours avec des craies. Adaptez les activités à faire selon les apprentissages de la semaine à étudier :

  • Sauter sur le nombre correspondant à la réponse d’une addition ou d’une soustraction;
  • Sauter sur les lettres d’un mot à épeler;
  • Se placer sur une lettre nommée;

Changez les lettres et les nombres par des formes, des mots ou autres éléments à étudier pour adapter votre parcours aux leçons de votre enfant. Demandez-lui de vous aider à le construire. Il devra lire les notions dans son cahier et les copier dans le parcours. Il étudiera un peu sans s’en rendre compte 😉

Viser des lettres avec de l’eau

Sortez à l’extérieur pour travailler l’apprentissage des lettres ou les mots de vocabulaire de la semaine. Faites-les épeler par votre enfant en les faisant arroser une lettre à la fois avec un fusil à l’eau ou un vaporisateur 💦 Variez l’activité en lui faisant, cette fois, viser des nombres avec de l’eau. Il doit alors arroser la bonne réponse des additions, des soustractions ou tout simplement des nombres que vous nommez.

TRUC 3 : Varier les façons de faire les leçons (4 astuces)

Bouger en lisant

Bougez en lisant pour varier vos façons de faire les leçons en famille. Proposez à votre enfant de changer de position, de se déplacer d’endroit, d’utiliser un livre sonore, de le faire danser, de mimer l’histoire, etc. Vous pouvez aussi changer la personne qui lit à chaque ligne, paragraphe ou page. Pourquoi ne pas intégrer un petit mouvement rigolo à chaque changement de page pour plus de plaisir?

Utiliser les associations pour apprendre

Aidez votre enfant à apprendre en utilisant des associations. Lorsqu’il a de nouvelles notions à apprendre, essayez de faire des liens avec ce qu’il connaît déjà ou donnez-lui des exemples concrets liés à sa vie. Ce sera plus facile pour lui de les comprendre et de les mémoriser 💭

Chanter les lettres pour lire et écrire

Variez votre façon de faire écrire ou lire des mots à votre enfant, faites-le chanter les lettres 🎶 Il associera les sons aux lettres. Une façon originale d’épeler les mots de vocabulaire de la semaine! Pour vous amuser, vous pouvez essayer l’activité suivante : chanter les lettres d’un mot (ou d’une syllabe, selon son habileté) et il doit l’identifier. Échangez les rôles pour plus de plaisir!

Un jeu de dés pour calculer

Essayez ce jeu de dés 🎲🎲 amusant pour travailler les additions et les soustractions d’une autre façon avec votre enfant.  Vous pouvez jouer également avec des cartes ♠️♣️♦️♥️ (sans les figures). Il suffit de dessiner 20 cases sur la feuille, au lieu de 12. Les joueurs pigent 2 cartes et additionnent ou soustraient leur nombre pour tenter de remplir leur carte. Des mathématiques étudiées dans le plaisir!

ic_down Created with Sketch. ic_down Created with Sketch.

TRUC 4 : Utiliser autre chose que du papier et des crayons

Écrire dans le sel ou dans le sable

Augmentez la motivation de votre enfant en laissant tomber le papier et le crayon pour la période des leçons. Faites-lui écrire ses mots de vocabulaire, pratiquer les lettres de l’alphabet ou tracer les réponses de ses additions et soustractions dans du sel, du sable, du couscous, du riz ou autres éléments que vous trouvez à la maison. Vous pouvez aussi le faire écrire avec de l’eau en utilisant son doigt ou un pinceau ou lui faire reproduire les lettres avec de la pâte à modeler ou des objets. Votre enfant aura peut-être même d’autres idées originales à vous proposer!

TRUC 5 : Essayer le dessin

Dessiner les mots

Utilisez le dessin pour aider votre enfant à apprendre plus facilement les mots de vocabulaire à l’étude qu’il trouve plus difficiles. En se créant une image, il se souviendra plus facilement comment l’écrire. Essayez de trouver ensemble le dessin à faire et si possible, laissez-le le dessiner pour qu’il se l’approprie davantage.