Liste thématique

Aider votre enfant à persévérer

Les Journées de la persévérance scolaire sont un bon moment pour féliciter votre enfant pour tous les efforts qu’ils faits à l'école comme à la maison, mais rien ne vous empêche de le faire les autres jours de l’année 😉 Voici des inspirations pour vous aider à l’encourager face aux difficultés et à souligner ses bons coups.

Pour démarrer la discussion sur le sujet...

Encourager votre enfant

Offrir des pinces de la motivation

Écrivez des messages sur des pinces à linge que votre enfant peut lire et porter avec fierté. Faites-lui écrire à son tour des petits mots doux pour ses amis ou autres personnes importantes pour lui. Une belle façon de commencer la journée avec le sourire!

Souligner les réussites de votre enfant

Cacher des mots doux partout

Écrivez des mots doux et cachez-les un peu partout dans votre maison. Utilisez cette activité amusante pour féliciter votre enfant pour ses réussites, l’encourager ou lui exprimer votre fierté. La découverte des messages, l’un après l’autre, multipliera son bonheur et l’aidera à construire son estime un mot à la fois. Vous pouvez en glisser un dans sa boite à lunch pour transporter ce plaisir même à l’école.

La fée des livres

Utilisez ce truc de lecture magique pour souligner une réussite de votre enfant. Une façon merveilleuse de le faire lire! Profitez-en pour ajouter un petit mot doux signé par la fée des livres pour expliquer la raison de sa visite. Glissez-le à l’intérieur du livre en guise de signet. N’oubliez pas de discuter du message avec lui afin de lui dire que vous êtes aussi très fier de lui 😉

Écrire un message avec le coeur

Sortez vos lunettes roses et concentrez-vous sur ce que votre enfant fait bien. Oralement ou par écrit, prenez un petit moment pour souligner ses réussites. Il sera très fier de lui et aura envie de reproduire cette action, cette parole, etc. pour être félicité de nouveau. Un petit geste qui fera une grosse différence!

ic_down Created with Sketch. ic_down Created with Sketch.

Montrer votre intérêt pour ce que fait votre enfant

Parler des moments de la journée en famille

Discuter en famille de vos journées. Intéressez-vous à ce que votre enfant a vécu, a aimé, a ressenti, etc. Partagez également ce que vous avez fait. Pour stimuler la conversation, vous pouvez prévoir une liste de questions à l’avance ou partir de dessins créés en s’inspirant de la journée (ou de photos si vous en avez). Les repas, la routine du soir ou les moments d’attente sont des moments propices aux jasettes en famille.

Apprendre à votre enfant à tirer du positif des échecs

Apprendre à tomber avec Jérémie Larouche

Enseignez à votre enfant à utiliser les échecs et les défaites pour apprendre et s’améliorer, comme l’explique Jérémie Larouche dans la capsule. Accompagnez-le pour établir son plan de match en le questionnant et en l’amenant à réfléchir aux pistes de solutions. Profitez-en pour le faire écrire : une liste des étapes à suivre pour réussir, relever le défi, faire mieux, atteindre son objectif, etc. Il peut l’afficher et s’en servir comme rappel lorsqu’il vit un petit moment de découragement.

Offrir des modèles inspirants à votre enfant

Etienne Boulay, l’importance des efforts

Inspirez votre famille avec l’ancien joueur de football Étienne Boulay. Il présente une phrase importante pour lui : « On ne contrôle pas le résultat, mais on contrôle nos efforts ». Partez à la recherche de d’autres phrases qui vous inspirent et qui poussent à persévérer. Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas en composer une ensemble? Ensuite, demandez à votre enfant de les écrire et de les afficher à des endroits stratégiques que vous croisez souvent : réfrigérateur, miroir, porte, fenêtre, etc.