Liste thématique

Des idées pour passer du bon temps avec les grands-parents

Compter, lire et écrire permet parfois de créer de merveilleux souvenirs, de réunir des personnes qui s’aiment et de solidifier un lien déjà très fort. Voici 10 activités pour faire vivre des moments de qualité à votre enfant avec ses grands-parents.

Cuisiner ensemble

Faire une tarte aux pommes

Sortez les livres de cuisine et cuisinez les bonnes recettes familiales aimées de tous. Profitez de ce moment pour transmettre vos trucs et savoir-faire à votre petit-enfant. Laissez-le lire la recette et mesurer les ingrédients. Racontez-lui vos expériences en cuisine du temps où vous étiez vous-même enfant. Créez-vous ensemble de nouveaux souvenirs mémorables 💖

Se rappeler des souvenirs

Parler de notre premier souvenir

Racontez vos souvenirs à votre petit-enfant. Encouragez-le à vous poser des questions. Demandez-lui s’il a déjà vécu un événement semblable. Doucement, vous l’amènerez à vous confier des souvenirs également. Un bel échange intergénérationnel durant lequel vous pourrez constater ensemble les différences et les ressemblances entre vos récits 😉

Regarder des photos de votre enfance

Sortez vos photos d’enfance et amusez-vous avec votre petit-enfant. Transformez cette activité en jeu où il doit deviner : qui sont les gens sur la photo, quel âge vous aviez, à quoi servaient certains objets présents, l’histoire derrière la photo, etc. Racontez-lui la vraie version et comparez les deux. Fous rires garantis!

Mieux se connaître

Poser des questions aux grands-parents

Faites écrire des questions à votre enfant pour ses grands-parents afin de mieux les connaître. Ils ont assurément des petits aspects inconnus à dévoiler. Il peut les poser oralement lorsqu’il les rencontre, leur téléphoner ou faire un appel vidéo avec eux. Il peut aussi commencer une activité de correspondance avec eux en leur envoyant les questions par courrier ou par courriel. Il sera très heureux de recevoir une réponse et aura probablement envie de leur écrire de nouveau 💌

Faire l’arbre généalogique de sa famille

Demandez l’aide des grands-parents pour faire l’arbre généalogique de la famille. Ils sont bien placés pour vous aider à remplir toutes les branches. Profitez de ce moment pour vous rappeler des souvenirs liés à ces gens et pourquoi ne pas regarder des photos qui les mettent en vedette si vous en avez. Pour pousser l’activité plus loin, vous pouvez ajouter un mot significatif (ou une phrase) qui évoque un souvenir à côté des noms afin d’ajouter une touche plus personnelle à votre arbre généalogique.

Lire des histoires ensemble

Lire une histoire au téléphone

Lisez des livres  📖 ensemble peu importe la distance qui vous sépare. Utilisez un téléphone 📞 ou faites un appel vidéo 📱 pour créer un moment de lecture magique entre petit-enfant et grands-parents. Chacun peut lire son livre à tour de rôle. Votre enfant peut faire un dessin rappelant l’histoire et le remettre à grand-maman et grand-papa lors de leur prochaine visite. Une façon de dire merci qui créera un magnifique souvenir de cette activité!

Faire un piquenique de livres

Lisez des livres en plein air lors d’un piquenique de livres entre grands-parents et petit-enfant. L’activité peut commencer par une visite à la bibliothèque pour découvrir de nouveaux livres intéressants. Une fois la sélection terminée, dirigez-vous vers l’endroit choisi pour le piquenique. Lisez ensemble ou seuls, discutez de vos lectures et parlez de vos préférences… Savourez ce moment dédié aux livres, mais surtout ce temps de qualité passé ensemble.

Jouer ensemble

Compte et gagne!

Jouez aux cartes ensemble en découvrant ce nouveau jeu amusant proposé par l’enseignant Martin Tremblay. Profitez de ce moment de qualité entre grands-parents et petit-enfant pour lui montrer d’autres jeux à faire avec des cartes que vous connaissez. À la fin de ce temps d’activité, demandez-lui lequel il a préféré. Vous saurez avec quel jeu l’attendre lors de sa prochaine visite 😉

Fabriquer un jeu de dominos maison

Jouez aux dominos pour passer du bon temps entre grands-parents et petit-enfant. Fabriquez le jeu ensemble en suivant les étapes recommandées pour pratiquer votre petit-enfant à lire et à compter. Pour varier, vous pouvez grossir les rectangles en traçant 8 traits aux 12 cm et 5 trait aux 20 cm (les mesures prévues ont été multipliées par 4). Vous aurez alors besoin de plus d’une boite de céréales ou d’un plus grand carton. Le jeu de dominos géant créé sera idéal pour une partie à l’extérieur!

S'écrire

Écrire un courriel

Commencez une correspondance par courriel entre grands-parents et petit-enfant. Voici quelques pistes d’inspiration pour écrire vos messages : raconter vos journées, parler d’une anecdote particulière, poser des questions pour mieux connaître l’autre, présenter un ami, demander de l’aide pour un travail d’école, décrire un endroit visité, parler d’un rêve ou d’un objectif à atteindre, etc. C’est génial d’écrire, mais ce l’est encore plus de recevoir une réponse! Ça devient une source de motivation pour écrire de nouveau!