Liste thématique

5 trucs d’épargne qui facilitent votre vie de parent au quotidien

Mélissa Bédard propose plusieurs astuces faciles pour aider les familles avec leurs finances personnelles. Voici le top 5 de ses trucs pour économiser et épargner avec votre enfant.

TRUC 1 : Économiser à l'épicerie (2 astuces)

Astuce pour économiser à l’épicerie

Économisez à l’épicerie en achetant les spéciaux grâce aux conseils de Mélissa Bédard. Demandez à votre enfant de vous aider à écrire la liste d’épicerie en fonction des spéciaux que vous avez trouvés à l’aide des applications en ligne suggérées (ou celles que vous aimez). Ensuite, trouvez ensemble des recettes dont les ingrédients se trouvent sur votre liste d’épicerie. Il devra lire la liste des ingrédients 😉 Une façon de l’impliquer, tout en le faisant lire et écrire. On aime ça!

Astuce pour savoir si c’est vraiment en spécial

Économisez à l’épicerie en identifiant les vrais aubaines grâce aux trucs de Mélissa Bédard. Si votre enfant vous accompagne, nommez-le détective en chef des bons prix et montrez-lui où trouver le prix par 100 grammes. Il pourra ensuite vous aider à comparer les nombres entre eux et à faire des bons choix. En cas d’égalité, pourquoi ne pas lui faire jeter un coup d’œil au tableau nutritionnel. Il y a d’autres nombres intéressants à comparer 😉

TRUC 2 : Impliquer les enfants pour épargner en famille

Astuce pour épargner en famille

Épargnez en famille pour une activité en impliquant votre enfant, comme le suggère Mélissa Bédard. Demandez-lui de vous aider à trouver des solutions pour économiser de l’argent. Faites-lui compter les sous pour qu’il puisse constater les progrès. Proposez-lui de calculer combien il manque d’argent pour atteindre l’objectif fixé. Il sera encore plus motivé à trouver de nouvelles solutions pour épargner 💰

TRUC 3 : Faire un budget

Astuce pour mieux gérer son argent

Essayez l’astuce de faire un budget pour savoir où va votre argent, comme le propose Mélissa Bédard. Avoir un portrait exact de la situation de vos finances vous permet ensuite de faire de meilleurs choix. Vous pouvez commencer à enseigner cette méthode à votre enfant en l’aidant à bien calculer l’argent lors de certaines occasions. Par exemple, attribuez-lui un montant pour ses effets scolaires et remettez-lui la liste. Il devra bien gérer son budget pour obtenir tous les effets sans manquer d’argent. Vous aurez sûrement besoin de lui apporter un petit coup de pouce, mais ce sera un début de réflexion et de choix difficiles à faire!

TRUC 4 : Demander de l'aide

Astuce pour économiser en communauté

Osez demander de l’aide. Vous constaterez que c’est payant comme vous l’explique Mélissa Bédard. Que ce soit des organismes de votre région ou des gens qui vous entourent, il y a souvent quelqu’un prêt à vous donner un coup de main. Faites comme Mélissa et calculez l’argent économisé en demandant de l’aide. Vous serez surpris de ce que vous avez réussi à épargner!

TRUC 5 : Cotiser à des REEE pour votre enfant

Les astuces REEE de Mélissa

Découvrez les capsules de Mélissa Bédard dans lesquelles elle vous parle de ses astuces pour épargner en vue des études de ses enfants. Apprenez-en plus sur le régime enregistré d’épargne-études (REEE) et comment vous pouvez vous aussi y cotiser pour votre enfant sans soucis. Plusieurs trucs et informations utiles au même endroit, c’est génial!