Liste thématique

10 activités pour s’occuper en famille lors des jours de pluie

Les jours de pluie n’ont pas besoin d’être ennuyants… Voici des activités pour compter, lire et écrire avec votre enfant tout en s’amusant lorsqu’il pleut à l’extérieur ☔️

3 bricolages originaux

Le projet de la tirelire

Bricolez une tirelire en famille à partir de matériaux recyclés. Profitez de cette journée pluvieuse pour chercher des trésors dans la maison avec votre enfant pour la décorer. Invitez-le à trouver une façon originale d’écrire son prénom sur son bricolage. Il se pratiquera à écrire et ça lui donnera un sentiment d’appartenance envers sa nouvelle création et qui sait…peut-être que ça lui donnera envie d’épargner 😉💰

Faire une boîte à idées

Bricolez une boite à idées en famille. Décorez un contenant choisi 📦 et remplissez-le après avoir réfléchi ensemble à un événement qui nécessite de nouvelles idées : sortie, journée de congé, anniversaire, etc. Pourquoi ne pas fabriquer une boite à idées pour une journée de pluie ☔ parfaite ? Vous serez inspirés et ne manquerez pas d’activités pour la prochaine fois 😉

Faire un tableau de rêves

Créez des tableaux de rêves en famille. Laissez-vous inspirer par des images de photos, de revues ou de magazines, du matériel de bricolage et même des matériaux recyclés. En plus des éléments collés, invitez votre enfant à écrire des mots et à vous expliquer ses choix. En bricolant, vous apprendrez à mieux vous connaître et vous passerez de merveilleux moments ensemble à oublier la pluie qui tombe dehors.

ic_down Created with Sketch. ic_down Created with Sketch.

4 façons de raconter des histoires

R@conte-moi une histoire (BANQ)

Laissez le service gratuit offert par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) raconter une histoire pour vous lors d’une journée pluvieuse. Par téléphone ou par ordinateur, invitez votre enfant à choisir un livre et écoutez ensemble quelqu’un vous le raconter. Amusez-vous à inventer une autre fin ou à imaginer ce que vous auriez fait à la place du personnage. Un instant magique de complicité parent-enfant!

Créer une histoire avec des empreintes de doigts

Inventer des histoires en famille lors d’une journée pluvieuse à partir des empreintes de doigts créées à l’aide de peinture à l’eau 🎨 Modifiez ensemble, à l’aide d’un crayon, les traces laissées par vos doigts afin de concevoir un monde imaginaire parfait pour mille et une aventures. Laissez votre enfant s’en inspirer pour écrire une histoire. Guidez-le en lui rappelant de parler du personnage (qui ?), du lieu (où ?), du temps (quand ?), du début, du milieu et de la fin.  Des heures de plaisir à écrire!

Raconter une histoire avec des gestes

Racontez une histoire à votre enfant en faisant des gestes. Il sera captivé du début à la fin et oubliera la pluie qui tombe à l’extérieur. Vous pouvez même lui demander de faire les gestes avec vous. Cette activité permet d’autres variantes qui peuvent être intéressantes : vous racontez une histoire et il invente lui-même les mouvements que lui inspire votre récit ; il vous raconte une histoire et invente ses propres gestes ou encore il raconte un récit et vous inventez des mouvements liés à ses paroles.

Le jeu des histoires inventées

Inventez des histoires avec votre enfant à partir de mots pigés au hasard dans des bols. À partir des personnages, actions et lieux obtenus, racontez des histoires qui feront rigoler toute la famille et oublier le temps maussade à l’extérieur. Pourquoi ne pas lui faire choisir son histoire préférée et lui demander de la dessiner?  Il pourra par la suite la raconter à ses amis ou ses grands-parents.

ic_down Created with Sketch. ic_down Created with Sketch.

3 missions amusantes

Aménager un coin lecture

Lancez le défi à votre enfant d’aménager un coin lecture. Demandez-lui d’écrire la liste des objets qui se trouvent dans un coin lecture idéal (ex. des coussins, des toutous, des couvertures, des livres, une lampe de poche, etc.) et invitez-le à les trouver dans la maison en les rayant de la liste. Lorsque sa mission est terminée, c’est l’heure de profiter d’une activité lecture calmement, seul ou en famille, à l’abri de la pluie qui tombe à l’extérieur 😉

Mission : Que peut-on mesurer?

Faites mesurer des objets dans la maison à votre enfant pour une activité amusante lors d’un jour de pluie. Cette mission peut prendre plusieurs formes : donner une liste d’objets à mesurer ; donner une liste de défis (ex. : trouver un objet de la même grandeur que toi.) ; donner une liste d’objets à placer en ordre de grandeur, etc. Votre enfant peut mesurer avec une règle, mais vous pouvez lui donner le défi d’utiliser d’autres unités moins conventionnelles comme des blocs, des souliers ou des livres pour une mission plus rigolote.

Calculer pour colorier

Préparez un dessin simple et ajoutez-y des chiffres, des points ou des équations. Associez-leur des couleurs dans une légende afin de donner une mission de coloriage mathématique à votre enfant. Vous pouvez aussi le faire avec les lettres de l’alphabet ou les formes géométriques. Si votre enfant aime dessiner, il peut aussi préparer lui-même le dessin auquel vous n’aurez qu’à ajouter les symboles avant qu’il s’amuse à le colorier. Une activité parfaite pour une journée de pluie à l’intérieur !

ic_down Created with Sketch. ic_down Created with Sketch.