Liste thématique

Soirée pyjama: 10 activités à faire quand votre enfant invite un ami à dormir à la maison

Votre enfant a invité un ami à passer la nuit à la maison. Vous êtes en panne d’idées pour les occuper? Voici 10 activités simples et amusantes pour compter, lire, écrire et vivre une soirée pyjama géniale ensemble.

3 activités à l'extérieur

Jouer à la cachette

Proposez de jouer à la cachette à votre enfant, un classique pour animer une partie de la soirée. Pour varier l’activité, faites l’inverse du jeu habituel : une personne se cache et les autres participants la cherchent. Elle doit écrire 2 ou 3 indices avant de se diriger vers sa cachette. À la fin du décompte, les joueurs partent à sa recherche après avoir lu les indications laissées.

Lire dehors le soir

Proposez aux enfants de lire l’histoire à l’extérieur en pyjama, si la météo le permet, pour souligner cette soirée spéciale. Si vous en avez envie, vous pouvez opter pour une lecture à voix haute durant laquelle vous donnerez vie aux personnages en changeant votre voix ou encore choisir une lecture pendant laquelle chaque personne lit une phrase ou un paragraphe à tour de rôle (comme par exemple la lecture popcorn). Une lecture amusante en plein-air 📕😃

Se dessiner à la craie

Sortez à l’extérieur avec les enfants pour qu’ils puissent se dessiner avec une craie. Demandez-leur de tracer leur silhouette et de colorer leurs vêtements. Une fois terminée, photographier leur création. Ils auront un beau souvenir de cette soirée passée ensemble. Si la météo n’est pas de votre côté, faites l’activité à l’intérieur en utilisant des crayons et de grands cartons. Le plaisir restera le même 😉

ic_down Created with Sketch. ic_down Created with Sketch.

3 activités à l'intérieur

Faire un masque chocolaté pour une activité relaxante amusante

Optez pour un masque chocolaté relaxant en fin de soirée. Demandez-leur de lire la recette et de mesurer les ingrédients. Sans s’en rendre compte, leur participation les aideront à pratiquer la lecture et les mathématiques. Soyez assuré qu’ils auront beaucoup de plaisir… mais rien ne garantit qu’ils auront envie de dormir après cette activité 😉

Dessiner des tatouages temporaires avec des crayons de bois

Soyez le parent le plus génial du quartier en proposant une activité de tatouages temporaires avec des crayons de bois. Vous pouvez laisser aller leur imagination ou prévoir quelques modèles pour les inspirer. Il est possible de trouver des livres à la bibliothèque qui expliquent comment dessiner étape par étape certains thèmes comme les animaux, les moyens de transport, les fleurs, les monstres, etc. Allez-y avec les intérêts de votre enfant et de son invité.

Faire un parcours de ninja

Faites inventer un parcours d’obstacles à votre enfant. Laissez-le le planifier et le mettre en place avec son ami. Ils peuvent même faire un plan sur une feuille et vous le soumettre avant de déplacer des meubles dans la maison 😉 Vous pouvez leur imposer des contraintes (ex. : 10 sauts avant de commencer ou 5 pas de côté avant de pouvoir atteindre la chaise) pour rendre leur activité un peu plus compliquée. Amusez-vous à essayer leur parcours avec eux!

ic_down Created with Sketch. ic_down Created with Sketch.

1 déjeuner spécial

Faire des crêpes lapin

Essayez ces crêpes 🐰 pour un déjeuner amusant et original. Demandez l’aide des enfants pour lire la recette, mesurer les ingrédients et décorer les crêpes 🥞 Votre enfant peut même vous aider à prévoir les ingrédients à acheter en écrivant lui-même la liste quelques jours à l’avance.

2 collation à partager

Cuisiner une barre de chocolat à casser

Préparez cette collation facile à partager et délicieuse à déguster. Les enfants seront très heureux d’aider à sa préparation. Faites-les participer lors du partage. Sont-ils capables de faire des demis? Des tiers? Des quarts? Combien de morceaux faut-il pour que tout le monde soit content? Comment s’y prendre pour qu’ils soient tous égaux? De belles réflexions et stratégies en vue!

Créer un mandala de crudités

Faites participer les enfants à la création de ce mandala de légumes. Vous pouvez faire une moitié de l’assiette et leur faire compléter l’autre. Une autre option est de faire préparer une demi-assiette par chaque enfant et de leur demander de terminer l’assiette de l’autre. Avant la soirée, invitez votre enfant à vous aider à prévoir cette activité. Il peut écrire la liste d’épicerie et couper certains légumes. Une jolie collation santé à déguster!

1 activité avant de partir

Échange de livres entre amis

Profitez de cette visite pour faire un échange de livres entre amis. Découvrir de nouveaux livres est toujours une activité agréable et enrichissante. Faites-les discuter des choix qu’ils ont faits. Ça éveillera leur curiosité et leur donnera envie de lire les livres apportés. Cette activité doit être préparée à l’avance afin de s’assurer que l’invité arrive avec des livres lors de la soirée. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour faire écrire votre enfant? Faites-lui bricoler une carte d’invitation dans laquelle il expliquera son idée d’échange.