Liste thématique

9 activités à faire en famille au printemps beau temps, mauvais temps

Voici 9 idées géniales pour compter, lire et écrire avec votre enfant au printemps. À l’extérieur lorsque la neige fond au soleil ou à l’intérieur lorsque la pluie se met de la partie, le plaisir en famille sera toujours au rendez-vous!

3 activités pour jouer dehors lorsque la neige fond

Jouer à la marelle

Redécouvrez ce jeu classique à l’extérieur: la marelle. Dès que la neige commence à fondre, sortez les craies, faites tracer les chiffres par votre enfant et sautez avec lui 😊 Amusez-vous à associer un défi à certaines cases: épeler un mot, nommer un mot commençant par une lettre, donner la réponse d’une ➕ ou d’une ➖, faire une activité physique (10 sauts, 30 secondes de planche…), etc.

Jouer à la corde à sauter

Sortez une corde à danser dès qu’il fait beau à l’extérieur. Essayez les différentes idées de jeux proposées avec votre enfant. Parlez-lui des variantes auxquelles vous jouiez dans votre enfance. Peut-être aurez-vous envie de les essayer ensemble? 

Compter les carrés de trottoir

Comptez les carrés de trottoir avec votre enfant lors d’une promenade dans le quartier, dès que la neige fond assez pour les faire apparaitre. Répétez l’activité à plusieurs reprises et comparez différents trajets entre eux. Lequel est le plus long? 

ic_down Created with Sketch. ic_down Created with Sketch.

3 activités pour s'occuper à l'intérieur lorsqu'il pleut

Impliquer votre enfant dans le ménage avec du classement

Profitez d’une journée pluvieuse pour faire participer votre enfant dans une activité populaire au printemps: le ménage. Une idée parfaite pour une maison rangée dans le plaisir 😉 Faites-lui classer des objets par couleur, par grandeur, par catégorie… Profitez-en aussi pour lui faire compter certains éléments: 5 objets par contenant, pas plus de 10 objets par tablette, des tours de 8 boites, etc. 

Jouer avec les lettres à l’aide de petites voitures

Construisez un stationnement pour petites voitures 🚙🚗 avec votre enfant. Ajoutez-y des lettres et amusez-vous à créer plusieurs activités:  explore le jeu par lui-même, stationne les voitures en associant des lettres, roule la voiture en suivant les lettres de son prénom ou celles des mots de vocabulaire à l’étude, lit un son ou un mot créé par une série de lettres sur laquelle la voiture roule, etc. 

Compte et gagne!

Sortez les cartes à jouer lors d’une journée pluvieuse du printemps. Rien de mieux qu’un jeu simple où toute la famille s’amuse… en plus, de pratiquer les mathématiques! Pour augmenter le niveau de difficulté de cette activité, écrivez des nombres plus élevés sur la feuille de jeu. 

ic_down Created with Sketch. ic_down Created with Sketch.

3 activités pour être en famille beau temps, mauvais temps

Bricoler une marionnette papillon à partir d’un sac en papier

Fabriquez des marionnettes avec votre enfant à l’aide de sacs en papier pour souligner l’arrivée du printemps. Décorez-les en papillons, coccinelles, libellules… insectes qui rappellent tous le retour du beau temps. Faites-les ensuite prendre vie dans une histoire inventée. Jouez-la à l’extérieur si la météo le permet ☀️ ou à l’intérieur si ce n’est pas possible 🌧. 

Parler des saisons

Demandez à votre enfant sa saison préférée et parlez-lui de la vôtre. Discutez avec lui des changements liés à l’arrivée du printemps. Un beau moment complice à jaser en famille qui l’aidera à organiser sa pensée et ses idées! 

Lire des livres sur le thème du printemps

Lisez avec votre enfant à l’intérieur lors des soirées plus froides ou à l’extérieur lors des journées ensoleillées du printemps. Voici une suggestion de quatre livres à lire en famille. Lors d’une visite à la bibliothèque, demandez-lui de choisir le livre qui l’intéresse le plus et demandez-lui de vous expliquer son choix.    

ic_down Created with Sketch. ic_down Created with Sketch.