Liste thématique

6 activités pour que votre enfant joue seul

Passer du temps en famille est merveilleux, mais parfois il arrive que votre enfant doive jouer seul. En s’amusant en solo, il développe plusieurs habiletés dont l’autonomie et la créativité. Voici 6 activités pour compter, lire et écrire sans votre aide.

Lire

Faire la lecture à toutou

Proposez à votre enfant de lire. C’est une excellente activité à faire en solitaire. Il peut faire la lecture à un toutou pour augmenter sa motivation. Il peut aussi relire des livres qu’il aime ou se pratiquer à lire un livre seul qu’il aimerait lire devant quelqu’un d’autre plus tard.

Aménager un coin lecture

Lancez le défi à votre enfant de se créer un coin lecture. Donnez-lui la liste des éléments qu’il doit trouver : un endroit idéal, un drap, des livres, une lumière, des toutous, une collation etc.  Ensuite, laissez son imagination travailler. C’est comme une chasse au trésor grandeur nature. Cette activité est doublement intéressante puisqu’il travaillera à la conception de son coin lecture idéal puis pourra en profiter calmement en solitaire. Plusieurs minutes, voire heures, à jouer seul sans s’ennuyer une seule seconde!

Écrire

Tracer les ombres

Sortez différentes figurines à l’extérieur et laissez votre enfant tracer le contour de leur ombre sur une feuille de papier. Ensuite, il peut s’amuser à colorier l’intérieur pour créer des dessins, inventer des histoires à partir de ces nouveaux personnages, les découper pour fabriquer des marionnettes, etc. Son imagination lui permettra de s’occuper seul un petit moment.

Fabriquer une affiche de son prénom

Aidez votre enfant à trouver des circulaires, de vieilles revues ou autres éléments qu’il peut découper. Ensuite, laissez-le créer seul une affiche de son prénom à son goût. Proposez-lui de regarder dans le bac de récupération, il trouvera peut-être des matériaux qui l’inspireront pour sa création. S’il apprécie l’activité en solitaire, il peut fabriquer d’autres affiches différentes : pour une autre personne, pour identifier un endroit, pour décorer un objet, pour bricoler des napperons, etc.

Compter

Classer les feuilles d’automne

Ramassez des feuilles d’automne avec votre enfant lors d’une promenade à l’extérieur. De retour à la maison, laissez-le les classer seul de différentes façons (couleur, grandeur, type, etc.). Une fois bien organisées, les feuilles peuvent servir pour un joli collage. Lors d’une autre saison, d’autres éléments de la nature 🌸🌾 ☘️ peuvent être utilisés pour cette activité.

Reconnaître les chiffres avec un jeu mathématique

Laissez votre enfant s’amuser seul avec ce coloriage mathématique. S’il apprécie ce type de jeu, vous pouvez lui en inventer d’autres ou lui trouver d’autres activités semblables en ligne. S’il aime les défis, proposez-lui d’essayer d’en créer un lui-même afin que les membres de votre famille peuvent y jouer un autre jour.